Ce qui devrait changer au 1er janvier 2022
La modification qui devrait avoir le plus de conséquences est celle qui concerne le sponsoring. En effet, le R&A et l’USGA prévoient d’autoriser, sans limite, les joueurs amateurs à tirer des bénéfices de leur nom ou de leur image. Leurs partenaires pourront, en outre, prendre en charge leurs dépenses liées à leur activité. Dès lors, rien n’interdirait, par exemple, une personnalité du haut du classement mondial amateur à signer un contrat avec un équipementier. Jusqu’à présent, la chose était strictement encadrée, et possible seulement dans certains cas, comme par exemple le concours d’un partenaire au niveau d’une fédération.
L’autre changement principal concerne les dotations : il sera désormais possible aux amateurs de recevoir tout type de prix à l’issue d’une compétition, y compris de l’argent, dans la limite de 750 $. Cette limite s’applique également aux prix en nature, dont la valeur à l’achat fait foi.
En revanche, la valeur des trophées eux-mêmes n’est pas prise en compte, pas plus qu’un prix décerné, par exemple, pour un trou-en-un en compétition. La limite de 750 $ ne s’applique en outre qu’aux tournois joués du tee au trou, impliquant un score sur chaque trou. Cela veut dire que les concours centrés sur des aptitudes particulières (long drive, concours de putting, concours de précision, etc.) ne font pas l’objet de restrictions.